Conseils pour parler aux adolescents de la sécurité en ligne

Parler aux jeunes de leur vie en ligne est un élément clé de leur protection. Une communication ouverte et honnête permet aux jeunes d’obtenir un soutien si nécessaire et de parler d’une partie de leur vie qui est souvent très importante pour eux.

Quel que soit votre niveau de connaissance ou de confiance, nous vous proposons quelques conseils simples pour commencer, gérer et maintenir une communication solide sur la vie et la sécurité en ligne.

6 Conseils principaux

Montrez votre intérêt et dites à votre enfant qu'il peut venir vous voir pour n'importe quoi.

Prenez l'habitude de parler de ce que vous et votre enfant faites et appréciez en ligne. Si vous parlez ouvertement de la vie en ligne, il est plus probable que votre enfant se sente capable de venir vous voir si quelque chose l'inquiète ou le perturbe. Il est toujours utile de dire et de rappeler à votre enfant qu'il peut venir vous voir en cas de problème. En obtenant rapidement un soutien en cas de besoin, vous éviterez aux jeunes de se débattre seuls ou d'aggraver la situation.

Commencez par le positif.
Il est important de reconnaître et de parler de tous les aspects positifs d'Internet pour les jeunes. Demandez-leur ce qu'ils apprécient en ligne et rappelez-vous que même si leurs expériences peuvent être différentes des vôtres, elles n'en sont pas moins significatives. Si vous montrez que vous comprenez certains aspects positifs de la vie en ligne, il sera plus facile pour les jeunes de parler des aspects négatifs.

Soyez proactif et pas seulement réactif.
Soyez proactif en matière de sécurité sur Internet. Parlez de ce qui est sûr et de ce qui ne l'est pas de partager en ligne, ainsi que de l'utilisation saine et positive de la technologie. Il peut être utile de parler à votre enfant de la nécessité de rester critique en ligne et de lui expliquer comment vous vérifiez les informations ou évitez les escroqueries. Demandez aux jeunes ce qu'ils ressentent lorsqu'ils sont en ligne et ce qu'ils feraient si quelque chose se passait mal ou s'ils étaient contrariés ou inquiets.

Rappelez à votre enfant que si une personne qu'il ne connaît qu'en ligne lui demande des photos ou des vidéos, des informations personnelles ou un rendez-vous, il doit venir vous voir. Il est important que cela soit signalé à la police à l'adresse www.ceop.police.uk.

Écoutez et restez calme.
Même si ce n'est pas facile, restez calme si votre enfant vient vous parler d'un problème qu'il rencontre en ligne. Si vous êtes choqué, en colère ou inquiet, il est probable que votre enfant se sente encore plus mal. Il est important qu'il sache qu'il peut venir vous voir pour obtenir ce type de soutien et qu'il continue à le faire chaque fois qu'il est contrarié ou inquiet.

Sachez où trouver du soutien ou des informations.
Vous n'avez pas besoin d'être un expert de l'internet pour soutenir votre enfant en ligne. Cependant, il peut être utile de vous familiariser avec les applications et les services qu'il utilise et avec les paramètres de sécurité ou les paramètres parentaux disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur un domaine particulier, nos pages de conseils sur les sujets brûlants à l'intention des parents et des responsables d'enfants fournissent des informations et des conseils sur la gestion des aspects particulièrement pertinents de la vie en ligne.

Conclusion

Une communication ouverte sur la vie en ligne est un élément clé pour assurer la sécurité des jeunes. Notre boîte à outils pour les parents et les aidants fournit des conseils supplémentaires pour gérer les conversations, obtenir des informations et un soutien supplémentaires et fixer des limites avec les jeunes sur la vie en ligne.