Conseils pour la conception de l’interface utilisateur : Meilleures pratiques et principes de conception

Que vous travailliez sur une page Web, un site Web ou une application Web, la création d’un design que les utilisateurs peuvent facilement utiliser vous fera traverser plusieurs cercles de l’enfer. De nombreux bugs, des modifications et un long processus de test vous attendent.

La création d’un design intuitif d’application web ou de tout autre produit numérique repose sur la prise en compte des besoins des utilisateurs. Vous devez vous concentrer sur l’efficacité, l’intuitivité et l’accessibilité. Chaque cas spécifique nécessite une approche unique. Cependant, il existe des principes universels pour vous guider. Nous allons vous proposer des conseils qui devraient vous guider lors de la création d’un nouveau design.

Ce qu’il faut retenir

Même si chaque designer souhaite créer quelque chose d’unique, le travail doit toujours être basé sur des normes. Cela implique le respect de principes et de bonnes pratiques. Par conséquent, avant de commencer à développer une solution unique, rappelez-vous ce qui suit :

En tant que designer, il vous sera facile de naviguer lorsque vous placerez chaque élément. Cependant, il est utile d'examiner votre conception du point de vue de l'utilisateur. Chaque utilisateur sera-t-il capable de naviguer facilement dans le sire ou l'application web ? Si ce n'est pas le cas, cela ne vaut pas la peine de réinventer la roue. Il est préférable de s'assurer que les composants importants sont situés dans des endroits facilement accessibles. Chaque composant doit être clair et concis.

Ne vous contentez pas de vous concentrer sur la facilité de navigation. En outre, vous devez prêter attention aux détails. Après avoir disposé les informations, assurez-vous que tous les éléments sont clairs, faciles à voir et à lire.

Examinez l'aspect de votre conception sur différents appareils. Les gens utilisent non seulement des ordinateurs et des portables, mais aussi des smartphones et des tablettes. À cet égard, le design doit avoir le même aspect sur tous les appareils.

Ne reculez pas devant les principes de conception traditionnels. Si vous visez la facilité d'utilisation, alors gardez à l'esprit la symétrie, le contraste, etc.

Création d’une application TODO avec Vue.js 2, Vuex et Codemix

Lorsqu’il s’agit de la facilité d’utilisation, vous devez garder à l’esprit les principes de conception. Ils sont basés sur l’interaction des utilisateurs avec les appareils, ainsi que sur les principes de la conception graphique. Les utilisateurs sont beaucoup plus à l’aise en travaillant avec ce qui leur est déjà familier qu’en essayant de comprendre un design complexe mais unique.

Tout doit être symétrique. Cela vous permet de créer un sentiment d’équilibre et d’ordre. Guidé par ces principes, vous aidez les utilisateurs à mieux naviguer sur une page Web, une application ou un site.

L’utilisation de combinaisons contrastées permet de se concentrer sur ce qui est important. De tels blocs peuvent être utilisés pour informer les utilisateurs des nouvelles mises à jour ou mettre l’accent sur les produits ou les services. En outre, les contrastes sont nécessaires pour lire facilement les informations. Un texte blanc sur un fond jaune est un excellent exemple de la difficulté qu’auront les utilisateurs à percevoir les informations.

Quelle que soit votre nature créative, le texte et les autres éléments doivent avoir l’air ordonnés et organisés, alors n’oubliez pas l’alignement.

Les blocs d’informations connexes doivent être proches les uns des autres. Si les éléments ne sont pas reliés, il est nécessaire de les séparer en utilisant de grandes distances.

Même si vous pensez que l’interface est parfaite, vous devez rester ouvert aux recommandations. Pour ce faire, vous devez ajouter une fonction de rétroaction afin que les utilisateurs puissent signaler les problèmes. Ainsi, vous pourrez rapidement éliminer les déficiences.

Il est préférable d’utiliser des icônes standard auxquelles les utilisateurs sont habitués. Vous pouvez trouver sur Internet des jeux d’icônes hors normes qui ont l’air étonnants, mais ils peuvent être inefficaces. Les utilisateurs sont habitués au fait que l’icône du combiné signifie la possibilité de rappeler ou que la loupe signifie la possibilité de faire des recherches sur le site.

Conclusion

Il n’y a pas de recette secrète pour rendre l’interface utilisateur parfaite. Dans chaque cas, tout dépend des besoins du public cible. Toutefois, avant toute chose, il convient de créer une base solide pour la conception, c’est-à-dire de se laisser guider par des principes standard. Sur la base de ces principes, vous pouvez commencer à créer un site Web ou une application Web intuitifs.

6 thoughts on “Conseils pour la conception de l’interface utilisateur : Meilleures pratiques et principes de conception

  1. Bonjour à tous, comment ça va, je pense que tout le monde est en train d’obtenir plus de ce site web, et vos vues sont exceptionnelles conçu pour les nouveaux utilisateurs.

  2. Si vous souhaitez augmenter votre connaissance, il suffit de visiter ce site et d’être mis à jour avec les plus récentes informations postés ici.

  3. Bonjour, bien sûr, ce paragraphe est vraiment bon et j’ai appris beaucoup de choses sur le blog.
    merci.

  4. J’ai été très heureux de trouver ce site Web.
    pour cette grande lecture ! J’ai définitivement apprécié chaque petit morceau de celui-ci et j’ai mis un super signet pour vérifier les nouvelles choses que vous publiez.
    Je viens de trouver un super site

  5. C’est vraiment intéressant, vous êtes un blogueur très compétent.
    J’ai rejoint votre flux et attend avec impatience de chercher plus de votre grand post.
    En outre, j’ai partagé votre site Web dans mes réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus