Comment financer une formation ?

Dans un contexte de changement rapide du marché du travail et de nécessité de se former en continu, connaître les options de financement est essentiel pour toute personne souhaitant développer de nouvelles compétences ou changer de carrière. En France, divers dispositifs permettent de financer tout ou partie de ces formations, que l’on soit salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

Voici un tour d’horizon des principales solutions.

Compte Personnel de Formation (CPF) : une ressource à ne pas négliger

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est l’un des moyens les plus accessibles et courants pour financer une formation. Chaque salarié cumule des droits à la formation tout au long de sa carrière, ces droits étant crédités sur un compte personnel.

Chaque année de travail à temps plein permet d’accumuler 500 euros sur ce compte, jusqu’à un plafond de 5 000 euros. Pour les travailleurs moins qualifiés, le montant est porté à 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros. Ces sommes peuvent être utilisées pour financer une variété de formations, certifiantes ou qualifiantes.

« Le CPF est un outil puissant pour tout salarié souhaitant évoluer dans sa carrière. Utiliser son solde de CPF est un bon début, mais il peut être combiné avec d’autres sources pour couvrir tous les frais »

Alain, conseiller en formation professionnelle.

Aides de Pôle emploi : des solutions pour les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose des aides financières pour financer tout ou partie d’une formation. Ces aides peuvent être utilisées en complément du CPF si le solde de ce dernier ne couvre pas l’intégralité des coûts.

Les aides disponibles

  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Cette aide est destinée à financer des formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi.
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) : Cette aide est spécifique aux formations qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre à une offre d’emploi non pourvue.

Selon une étude de Pôle emploi, près de 30 % des formations suivies par des demandeurs d’emploi sont financées par ces dispositifs.

« Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour rester compétitif. Grâce aux différentes options de financement disponibles, il est possible de trouver la solution adaptée à chaque situation. »

Cédric

Aides régionales et de l’État : des financements à explorer

Les régions et l’État proposent également divers dispositifs pour soutenir la formation professionnelle. Par exemple, le programme France Relance a alloué des fonds spécifiques pour former les travailleurs dans des secteurs stratégiques comme le numérique, l’industrie ou la transition écologique.

Les types de financement sont disponibles

  • Aides régionales : Elles varient d’une région à l’autre et sont souvent destinées à financer des formations dans des secteurs spécifiques ou pour des publics ciblés.
  • Financements OPCO (Opérateurs de Compétences) : Les OPCO sont des organismes qui accompagnent les entreprises dans leurs projets de formation et peuvent financer des actions de développement des compétences.

Pour les salariés, solliciter ces aides peut représenter une opportunité de se former sans avoir à supporter le coût total.

Financement par l’employeur : un partenariat gagnant-gagnant

Apprenants concentrés sur ordinateurs

Si vous êtes salarié, votre employeur peut également participer au financement de votre formation. Ce financement peut se faire dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, un dispositif qui permet aux entreprises de prendre en charge tout ou partie des frais de formation de leurs employés.

Les avantages pour l’employeur

  • Amélioration des compétences des employés.
  • Fidélisation des talents en favorisant la mobilité interne.
  • Bénéfices fiscaux possibles.

« Lorsque mon employeur a accepté de co-financer ma formation en gestion de projet, cela a non seulement boosté ma carrière, mais a aussi renforcé ma motivation et mon engagement envers l’entreprise »

Marine, Responsable de projet.

Le paiement personnel : une alternative en dernier recours

Enfin, si aucune de ces options ne couvre la totalité des frais, il reste possible de financer la formation avec ses propres fonds. Des facilités de paiement, telles que des versements échelonnés, sont souvent proposées par les organismes de formation. Certaines formations éligibles sont également finançables via des crédits à la consommation à taux réduits.

Table de récapitulatif des moyens de financement

Option de financementDescriptionPublic concerné
Compte Personnel de Formation (CPF)Droits à la formation accumulés par les salariés et les travailleurs indépendantsSalariés, indépendants, demandeurs d’emploi
Aides de Pôle emploiAides financières pour les demandeurs d’emploi, complémentaires au CPFDemandeurs d’emploi
Aides régionales et de l’ÉtatFinancements spécifiques pour certaines formations ou certains publicsTous les publics, selon les critères
Financement par l’employeurParticipation de l’entreprise dans le cadre de son plan de développement des compétencesSalariés
Paiement personnelFinancement direct par l’individu, avec possibilité de paiement échelonnéTous les publics

Quelques questions sur le financement d’une formation

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le CPF est un compte sur lequel sont accumulés des droits à la formation pour chaque salarié ou travailleur indépendant. Ces droits sont crédités en euros et peuvent être utilisés pour financer une variété de formations.

Comment faire une demande de financement auprès de Pôle emploi ?

Vous pouvez faire une demande de financement directement sur la plateforme « Mon Compte Formation » ou en prenant contact avec votre conseiller Pôle emploi.

Mon employeur peut-il refuser de financer ma formation ?

Oui, l’employeur peut refuser de financer une formation, surtout si elle ne correspond pas aux objectifs de l’entreprise. Cependant, il peut également proposer d’autres formations plus alignées avec les besoins de l’entreprise.

En explorant toutes ces options, chacun peut trouver le moyen le plus adapté pour financer sa formation et ainsi continuer à développer ses compétences tout au long de sa carrière. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire : quel dispositif avez-vous utilisé pour financer votre formation ?

Laisser un commentaire