Comment envoyer une lettre de motivation par courriel

Aujourd’hui, il est courant d’inclure une lettre de motivation en pièce jointe, que ce soit dans le cadre d’une candidature en ligne ou dans un courriel. Les lettres de motivation par courrier électronique mettent en valeur vos réalisations et incitent le responsable du recrutement à lire votre CV et à organiser un entretien.

Format de la lettre de motivation

Nous vous proposons ci-dessous des conseils sur les meilleures façons de préparer une lettre de motivation par e-mail, les étapes importantes à suivre avant de l’envoyer, ainsi qu’un exemple de lettre de motivation.
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Comment envoyer une lettre de motivation par e-mail

Suivez les instructions suivantes pour envoyer votre lettre de motivation par courrier électronique :

Suivez les instructions de l’entreprise

Les lettres de motivation par e-mail peuvent généralement être envoyées de deux manières : en pièce jointe ou dans le corps de votre e-mail. Avant d’envoyer votre lettre de motivation, vérifiez les directives de l’entreprise en matière de candidature.

Certaines entreprises préfèrent les pièces jointes, tandis que d’autres préfèrent qu’elle soit dans le corps de votre message électronique. N’oubliez pas que si vous ne suivez pas les instructions de l’employeur, votre candidature peut ne pas être prise en considération.

Utilisez une adresse électronique professionnelle

Lorsque vous envoyez une lettre de motivation par courrier électronique, votre adresse électronique est importante. Utilisez une adresse électronique professionnelle composée de votre prénom et de votre nom de famille : [email protected].

Si votre nom complet est déjà pris, essayez d’utiliser une combinaison de votre nom et de vos initiales (par exemple [email protected], [email protected] ou [email protected]). Évitez d’utiliser des surnoms ou des numéros.

Ajoutez un objet informatif

Un objet simple et informatif augmente les chances que le recruteur ou le responsable du recrutement ouvre votre courriel. Étant donné que les employeurs peuvent recruter pour plusieurs postes, il est important qu’ils puissent identifier immédiatement le rôle pour lequel vous postulez avant d’ouvrir l’e-mail.

En moins de 60 caractères, indiquez votre nom complet et l’intitulé du poste. Voici quelques façons possibles de structurer l’objet de votre courriel :

Lettre de motivation – Titre du poste – Votre nom
Lettre de motivation : Votre nom pour l’intitulé du poste
Votre nom Lettre de motivation : Titre du poste

Envoyez votre lettre de motivation en pièce jointe

Ne joignez votre lettre de motivation à l’e-mail que si l’offre d’emploi le demande expressément, d’autant que certaines entreprises bloquent automatiquement les e-mails contenant des pièces jointes pour éviter les virus informatiques.

Enregistrez votre fichier correctement

Enregistrez votre fichier au format .doc ou .pdf pour préserver l’aspect original de votre lettre de motivation.

En outre, changez le nom du fichier en Prénom-Nom de famille-Lettre de motivation (par exemple, Alice-Smith-Lettre de motivation.doc) afin que le responsable du recrutement puisse visualiser plus facilement votre lettre de motivation une fois qu’il l’aura téléchargée du courrier électronique.

Joignez votre lettre de motivation à l’e-mail

Pour joindre votre lettre de motivation, créez un nouveau message électronique dans votre programme de messagerie et choisissez l’icône représentant un trombone. Parcourez les fichiers de votre ordinateur pour trouver votre lettre de motivation et cliquez pour la joindre à l’e-mail.

Incluez un bref message électronique

Rédigez un message simple dans le corps du message électronique pour faire savoir au responsable du recrutement que vous avez joint votre lettre de motivation. Ne laissez jamais le message vide, car cela pourrait perturber la personne qui l’ouvrira. Votre bref message électronique pourrait ressembler à ceci :

Chère Madame Garceo,

Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae et ma lettre de motivation pour le poste de [titre du poste].

Faites-moi savoir si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Je vous remercie de votre attention.

Jacob Kurss

Envoyez votre lettre de motivation dans le corps d’un courriel

Si l’employeur n’accepte pas les pièces jointes ou s’il ne précise pas comment envoyer votre lettre de motivation, il est préférable de copier-coller votre lettre de motivation dans le corps de l’e-mail. Ainsi, le responsable du recrutement verra votre lettre de motivation dès qu’il ouvrira votre courriel, au lieu de devoir télécharger une pièce jointe pour la consulter.

Une fois que vous avez collé votre lettre de motivation dans le corps de l’e-mail, supprimez la date et les informations de contact dans le coin supérieur gauche. Vérifiez que votre message s’affiche correctement, car le fait de copier-coller le contenu d’un document Word ou PDF peut parfois fausser le formatage du message. Utilisez la police et le style par défaut de votre programme de messagerie.

Incluez une signature de courriel

N’oubliez pas d’ajouter la signature électronique appropriée pour fermer votre message et permettre au responsable du recrutement de vous contacter facilement. Votre signature électronique peut ressembler à quelque chose comme ceci :

Prénom Nom de famille
Adresse électronique
Numéro de téléphone

Envoyez un message de test

Avant de cliquer sur envoyer, assurez-vous que vos pièces jointes fonctionnent correctement en vous envoyant un message de test. Téléchargez la pièce jointe de votre message test pour vous assurer qu’il s’agit du bon fichier, et vérifiez l’orthographe, la grammaire et le formatage avant d’envoyer votre lettre de motivation finale au responsable du recrutement.

2 réflexions au sujet de “Comment envoyer une lettre de motivation par courriel”

  1. Bonjour,

    J’adore votre article.
    Devez-vous envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique ? Selon l’emploi pour lequel vous postulez, vous devrez peut-être envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique au responsable du recrutement. C’est souvent le cas pour les petits employeurs.

    Les contacts de réseau qui vous aident dans votre recherche d’emploi peuvent également vous demander d’envoyer vos documents de candidature par courrier électronique afin qu’ils puissent les examiner et transmettre votre CV aux employeurs potentiels. Si vous avez demandé à quelqu’un de vous donner une référence, il peut vouloir une copie de votre CV pour l’examiner avant de rédiger sa recommandation.

    Envoyez un message test, puis envoyez votre CV et votre lettre de motivation à vous-même avant de les envoyer à l’employeur. Ainsi, vous saurez que vos documents sont joints correctement.

    Quelle est la façon la plus simple de joindre votre CV et votre lettre de motivation à un message électronique ? Lorsqu’on vous demande d’envoyer un CV ou une lettre de motivation par courrier électronique, suivez les étapes suivantes pour vous assurer que vous avez correctement joint vos documents, rédigé un courrier électronique expliquant ce que vous envoyez et pourquoi, ajouté votre signature au courrier électronique et inclus un objet qui fera en sorte que votre message soit ouvert et lu par le destinataire.

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