Site icon Les actualités de Yatedo

Combien de temps d’écran est acceptable pour mon enfant ?

On nous demande souvent un  » chiffre magique  » sur le temps d’écran adéquat, mais nous avons constaté que ce n’est pas aussi facile que d’avoir un temps fixe qui fonctionne pour tous les enfants. Dans ce blog, nous allons vous présenter quelques points utiles à prendre en compte afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause ce qui vous convient, à vous et à toute votre famille.

Tous les temps d’écran ne sont pas égaux – trouver le bon équilibre

Bien que nous ne puissions pas vous dire quelle quantité de temps d’écran est parfaite pour tous les jeunes de tous les âges, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’en matière de temps d’écran, il faut privilégier la qualité à la quantité.

Il s’agit d’équilibrer le plaisir et le divertissement avec la socialisation, l’apprentissage et la création, tout comme nous abordons notre vie hors ligne. Il n’y a pas de mal à passer du temps à regarder des vidéos de Peppa Pig, à parcourir Instagram ou à jouer à Fortnite, à condition que ce ne soit pas une seule activité qui occupe tout le temps de votre enfant. Il se peut qu’il veuille aller en ligne pour faire des recherches pour ses devoirs ou parler à ses amis ou à sa famille sur Skype.

Pensez au temps passé devant un écran en fonction de ce que votre enfant retire du temps passé devant un appareil, et de l’impact que cela a sur lui et sur son comportement. Chaque enfant est différent, et décider ensemble de ce qui lui convient le mieux est une bonne approche.

Pourquoi ne pas essayer d’équilibrer les activités en ligne avec ce que vos enfants aiment faire hors ligne ? Vous pourriez envisager de trouver un moyen d’intégrer le temps d’écran dans les activités hors ligne. Il y a tant de choses qui combinent les mondes hors ligne et en ligne, vous pouvez regarder des tutoriels et ensuite essayer votre propre projet d’artisanat, utiliser le géocaching pour trouver des trésors cachés dans votre région ou participer au UK Safer Internet Centre Family Summer Challenge.

N’oubliez pas que ce qui convient à d’autres personnes peut ne pas convenir à votre famille. Même s’il peut être intéressant de discuter avec d’autres parents et responsables d’enfants de l’utilisation du temps d’écran par leur famille et de leurs stratégies de gestion, vous devez aussi vous rappeler que ce n’est pas forcément ce qui fonctionne pour vous – et ce n’est pas grave.

Ce que dit la recherche sur le temps d’écran

Selon les experts, il n’existe pas de règles précises concernant le temps que les enfants doivent passer en ligne. Ils précisent toutefois que le temps passé sur les appareils ne doit pas remplacer le sommeil, l’exercice ou le temps passé en famille.

Le Royal College of Paediatrics and Child Health a élaboré quatre questions clés que les familles peuvent utiliser comme guide pour examiner le temps passé devant un écran :

Le temps d'écran est-il contrôlé dans votre foyer ?
L'utilisation des écrans interfère-t-elle avec ce que votre famille veut faire ?
L'utilisation des écrans nuit-elle au sommeil ?
Êtes-vous en mesure de contrôler le grignotage pendant le temps d'écran ?

Ils suggèrent que « si une famille peut se poser ces questions (ou se les faire poser par d’autres), et qu’elle est satisfaite des réponses, elle peut être rassurée sur le fait qu’elle est probablement en train de gérer au mieux cette question délicate ».

Prochaines étapes pour gérer le temps d’écran

Pourquoi ne pas commencer par une conversation avec votre enfant ? Demandez-lui quels sont les signes à surveiller lorsqu’il passe trop de temps en ligne :

La batterie de l'appareil se décharge ou s'épuise complètement.
Il se sent fatigué ou a mal aux yeux
Ils ont faim
Ils ont besoin d'aller aux toilettes
Le téléphone ou la tablette est chaud.

Pour les enfants plus âgés, vous voudrez peut-être parler davantage de ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont en ligne (vous pouvez aussi le faire avec les plus jeunes !). Interrogez-les sur la façon dont ils parlent et interagissent avec leurs amis en ligne, et sur l’impact que cela a sur eux. Pour commencer, vous pouvez leur demander

Y a-t-il une pression pour toujours répondre à ses amis ou avoir une certaine apparence ?
Y a-t-il quelque chose qu'ils voient ou revoient sans cesse et qui les contrarie, les frustre ou leur fait perdre confiance en eux ?
Voient-ils des contenus en ligne qui les inquiètent, les bouleversent ou les choquent ? Et savent-ils quoi faire s'ils voient quelque chose de ce genre ?

Vous pouvez également établir un accord familial, qui peut être un excellent moyen d’entamer une discussion sur le temps que votre famille passe sur les appareils, de fixer des limites sur lesquelles vous êtes tous d’accord et même d’élaborer des stratégies pour vous aider à gérer le temps passé sur les écrans (par exemple, laisser les appareils en bas pour qu’ils se rechargent pendant la nuit). Donner vous-même l’exemple d’une utilisation saine de la technologie est un moyen très positif d’instaurer de bonnes habitudes pour toute votre famille.

Notre rubrique « Hot Topic » contient des conseils spécifiques pour les parents d’enfants de 0 à 7 ans.

Vous pouvez également vous renseigner sur le contrôle parental et les limites de temps d’écran que vous pouvez mettre en place grâce à la technologie sur le site Internet Matter.

Quitter la version mobile