Chômage : demandeurs d’emploi en baisse

Le nombre de demandeurs d’emploi a de nouveau reculé en juillet, diminuant de 1,6 % par rapport à juin, avec 3,596 millions de personnes inscrites le mois dernier, soit 60 100 en moins.

Par rapport à juillet 2020, le nombre de ces demandeurs d’emploi de catégorie A chute de 11,1 %, indique la direction des statistiques du ministère (Dares). En juin, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A avait baissé de 73 300, après un recul de 134 100 en mai.

En incluant les inscrits en activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a enregistré en juillet une « baisse significative » de 0,7 % (-39 500 inscrits) comparé à juin et s’établit à 5,927 millions de personnes, précise la Dares.

Juillet a été marqué par une « nouvelle augmentation » des demandeurs d’emploi des catégories B et C, avec 20 600 inscrits de plus à Pôle emploi, soit une progression de 0,9 %.

Données mensuelles « très volatiles »

Juillet a été marqué par une « nouvelle augmentation » des demandeurs d’emploi des catégories B et C, avec 20 600 inscrits de plus à Pôle emploi, soit une progression de 0,9 %. Pour les catégories A, B et C, les entrées à Pôle emploi ont grimpé de 3,7 % en juillet, avec 539 800 nouveaux inscrits, contre 520 700 en juin, d’après les statistiques de la Dares. Cette hausse des entrées a été alimentée « principalement » par des « fins de contrat et retours d’inactivité », note le ministère. Soulignant que les données mensuelles sont « très volatiles et parfois difficiles à interpréter », la Dares signale que les données trimestrielles « doivent être privilégiées ».

Une augmentation des inscrits par rapport au mois de juin

En additionnant les personnes inscrites toutes catégories confondues (A, B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a enregistré en juillet une « baisse significative » de 0,7%, soit 39 500 inscrits en moins, par rapport au mois de juin. Le nombre total de personnes en recherche d’emploi s’établit à 5,927 millions de personnes, précise la Dares.

Le mois de juillet a été marqué par une « nouvelle augmentation » des demandeurs d’emploi des catégories B et C, avec 20 600 inscrits de plus à Pôle emploi, soit une progression de 0,9%. Pour les catégories A, B et C, les entrées à Pôle emploi ont grimpé de 3,7% en juillet, avec 539 800 nouveaux inscrits, contre 520 700 en juin, d’après les statistiques de la Dares.

« Baisse significative »

En incluant les inscrits en activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a enregistré en juillet une « baisse significative » de 0,7% (-39.500 inscrits) comparé à juin et s’établit à 5,927 millions de personnes, précise la Dares.

Juillet a aussi été marqué par une « nouvelle augmentation » des demandeurs d’emploi des seules catégories B et C, avec 20.600 inscrits de plus à Pôle emploi, soit une progression de 0,9%.

Soulignant que les données mensuelles sont « très volatiles et parfois difficiles à interpréter », la Dares signale que les données trimestrielles « doivent être privilégiées ».

Fins de contrat

Juillet a été marqué par une «nouvelle augmentation» des demandeurs d’emploi des catégories B et C, avec 20.600 inscrits de plus à Pôle emploi, soit une progression de 0,9%. Pour les catégories A, B et C, les entrées à Pôle emploi ont grimpé de 3,7% en juillet, avec 539.800 nouveaux inscrits, contre 520.700 en juin, d’après les statistiques de la Dares. Cette hausse des entrées a été alimentée «principalement» par des «fins de contrat et retours d’inactivité», note le ministère.

Soulignant que les données mensuelles sont «très volatiles et parfois difficiles à interpréter», la Dares signale que les données trimestrielles «doivent être privilégiées».

Une situation qui s’améliore petit à petit

Le nombre d’inscrits à Pôle emploi toute catégorie confondue a reculé de 0,7 % par rapport au mois de juin et de 3,1 % par rapport à juillet 2020. Avec ou sans activité partielle, la France (hors Mayotte) compte 5 927 100 personnes au chômage.

Bien que la situation s’améliore, les chiffres ne sont pas encore au niveau d’avant la crise sanitaire. 2,4 millions de personnes étaient enregistrées à Pôle emploi au dernier trimestre de 2019 où le taux de chômage s’élevait à 8,1 %.

Encore loin des chiffres d’avant-crise

Dans l’ensemble, les chiffres restent malgré tout bons, puisque, pour ces trois catégories confondues, le nombre d’inscrits recule de 0,7 % par rapport au mois de juin et de 3,1 % par rapport à juillet 2020. La France métropolitaine compte 5 631 900 demandeurs d’emploi, avec ou sans activité partielle. Ils sont 5 927 100 à l’échelle de la France entière (hors Mayotte).

Les demandeurs d’emploi qui ne sont pas immédiatement disponibles – en formation, en maladie… -, de catégorie D, sont, en revanche, 51 000 de plus qu’en juin.

Si la situation s’améliore, elle n’est toujours pas revenue à celle d’avant la crise sanitaire. Au dernier trimestre de 2019, le taux de chômage s’établissait à 8,1 % de la population active en France (hors Mayotte), touchant donc 2,4 millions de personnes, dont un million de personnes depuis plus d’un an (chômeurs longue durée).

La tendance était déjà à l’amélioration lors du deuxième trimestre de 2021, notamment pour les demandeurs d’emploi de catégorie A. Pour le seul mois de juin, une baisse de 2 % avait été enregistrée dans cette catégorie.

CV lettre de motivation Numérique Pratique Recherche d'emploi

Les meilleurs outils logiciels de recrutement gratuits

Le recrutement est aujourd’hui une tâche très en ligne. De l’analyse des données aux médias sociaux, l’Internet et la technologie font désormais partie intégrante du processus de recrutement. La progression naturelle vers le web à laquelle nous assistons depuis quelques années s’est soudainement accélérée, en raison d’un afflux mondial de travail à distance. Face à […]

Read More
Actualités Éducation Monde Numérique Pratique

Comment créer des rapports et des documents professionnels dans Microsoft Word

Ce guide examine les éléments d’un rapport professionnel et passe en revue la structuration, le style et la finalisation de votre document dans Microsoft Word. Si Microsoft Office avait été un pays, il aurait été le troisième pays le plus peuplé du monde. 1,2 milliard de personnes utilisant une seule suite d’applications, c’est ahurissant. Et […]

Read More
Entreprise Metiers Recherche d'emploi

Créer une entreprise en France

La France n’est pas un pays réputé pour son économie de libre entreprise, ni pour son esprit d’entreprise. Le gouvernement joue un rôle actif dans le secteur des affaires, et les enquêtes montrent régulièrement que la plupart des étudiants souhaitent travailler dans le secteur public, plutôt que de créer leur propre entreprise. Ainsi, si la […]

Read More