Ce qui change à partir du 1er septembre : APL, prix du gaz…

Ce qui change à partir du 1er septembre : APL, prix du gaz…

De la hausse du prix du gaz aux aides aux entreprises, voici ce qui change ce mercredi.

Les APL augmentent pour certains étudiants

À compter du 1er septembre également, les étudiants en contrat de professionnalisation bénéficieront d’un abattement sur leurs revenus dans le cadre de leur demande d’aides personnalisées au logement (APL). Cet abattement leur permettra d’augmenter l’aide perçue.

Ces étudiants ont vu leurs aides baisser lors de la réforme dite des « APL en temps réel ». « À la suite de l’annonce de la ministre du Logement en mars 2021, un décret paru au Journal officiel le 6 juin 2021 adapte le calcul des APL pour ces jeunes », est-il expliqué sur le site de l’administration française.

L’abattement sur les revenus des étudiants en contrat de professionnalisation sera « équivalent au Smic ». Les revenus pris en compte dans le calcul seront donc réduits et le montant de l’aide augmentera.

Fin du télétravail imposé par l’État

L’État n’imposera plus de nombre de jours minimal de télétravail, a annoncé la ministre du Travail, Élisabeth Borne, lundi 30 août. Cette mesure prend effet à partir de ce mardi 31 août au soir. Les entreprises reprennent donc la main sur les règles qui entourent le télétravail en leur sein.

Dans la fonction publique, le télétravail sera limité à trois jours par semaine, selon un accord-cadre signé mi-juillet par les neuf organisations syndicales, les employeurs publics et le gouvernement. Les femmes enceintes et proches aidants auront droit à davantage de jours de télétravail.

Accord sur le télétravail des fonctionnaires

Les agents publics pourront télétravailler à raison de trois jours par semaine maximum en vertu d’un accord-cadre signé mi-juillet par les neuf organisations syndicales, les employeurs publics et le gouvernement. Cet accord a la particularité d’être contraignant pour les employeurs, ce qui n’est pas le cas de l’accord national interprofessionnel signé dans le privé.

Taux de prélèvement à la source actualisé

Depuis le 1er janvier 2021, vous êtes prélevé à la source sur votre salaire. Le dernier calcul se base sur vos revenus de 2019. À compter du 1er septembre ce taux change.

En effet, le taux de prélèvement sera désormais actualisé tous les ans en septembre en se basant sur la déclaration des revenus effectuée au printemps.

Augmentation du prix du gaz

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 8,7% (soit 7,9% TTC) au 1er septembre, du fait notamment de la hausse des cours mondiaux. Cette hausse, dans la tendance des derniers mois, sera de 2,7% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9% pour les foyers se chauffant au gaz.

« Cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques.

Elle s’explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel », a expliqué  la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

Les tickets-restaurants de 2020 arrivent à échéance

Au 1er septembre, les tickets-restaurants non utilisés datant de 2020 ne sont plus valables. Pour les tickets de 2021, la mesure de doublement des plafonds journaliers est cependant prolongée au-delà du 31 août, date initialement prévue pour l’échéance du dispositif. Il sera donc encore possible de dépenser jusqu’à 38 euros dans les lieux de restauration jusqu’au 28 février 2022. Ce montant était passé de 19 à 38 euros en juin 2020 afin de soutenir les restaurateurs qui avaient souffert du premier confinement. L’autorisation de les utiliser les week-ends et jours fériés est également prolongée jusqu’à la même date.

Les salariés au chômage partiel des secteurs d’activité les plus touchés par la crise sanitaire (tourisme, restauration, sport, culture, événementiel, etc.) voient leur indemnité baisser à 72% de leur rémunération nette – contre 84% auparavant – à partir du 1er septembre 2021. Ils rejoignent ainsi les salariés des autres secteurs moins touchés, pour lesquels l’indemnité avait été abaissée à ce taux dès le 1er juillet 2021.

De son côté, l’État ne participe plus à l’indemnité de chômage partiel qu’à hauteur de 36% du salaire initial, contre 60% en juillet et 50% en août pour ces secteurs protégés. Les salariés des entreprises fermées administrativement continueront à percevoir 70% de leur rémunération brute jusqu’au 31 octobre 2021 avec une prise en charge par l’État de 100%.

Une nouvelle allocation pour la rentrée sportive des enfants

Une nouvelle allocation, labellisée Pass’Sport, est disponible pour financer l’inscription dans un club de sport de septembre 2021 à juin 2022. D’un montant de 50 euros, elle concerne les enfants entre 6 et 17 ans qui seront 5,4 millions à pouvoir en bénéficier, selon le Ministère des Sports. Les familles éligibles ont dû recevoir un courrier du Ministère durant l’été, les informant qu’elles bénéficient de l’aide. Celui-ci devra être présenté aux clubs sportifs lors de l’inscription, avant le 31 octobre. L’argent sera ensuite directement versé par l’État au club de sport. À noter que seules les familles déjà bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire ou des allocations d’enfants ou d’adultes handicapés peuvent en profiter.

Netflix augmente le prix de ses abonnements

Netflix a annoncé pour la troisième fois en quatre ans, une nouvelle augmentation du prix de ses abonnements en France. L’offre de base qui n’avait jusqu’à ce jour pas bougé, connait pour la première fois une hausse.

L’offre « Essentiel » (un écran) passe de 7,99 euros à 8,99 euros par mois, l’offre « Standard » (deux écrans et haute définition possible) évolue de 11,99 euros à 13,49 euros mensuels. Pour l’abonnement « Premium » (quatre écrans), attendez-vous à dépenser 17,99 euros par mois (contre 15,99 euros jusqu’ici).

Passe sanitaire pour les salariés

L’entrée en vigueur du passe sanitaire en milieu professionnel depuis le 30 août concerne les salariés des établissements recevant du public (bars, restaurants, discothèques, cinémas, établissements sportifs, etc.). Ceux-ci doivent en effet présenter un certificat de vaccination, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement du Covid datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois pour aller travailler. Les contrôles à l’entrée des lieux concernés doivent être effectués par les responsables et le masque n’est plus obligatoire pour les personnels soumis au passe.

Ouverture en ligne de la demande de bourse de lycée

La demande de bourse de lycée est accessible en ligne du 2 septembre au 21 octobre 2021. Elle s’applique aux élèves scolarisés dans les lycées mais également dans les établissements régionaux d’enseignement adapté.

Pour cette année scolaire, le montant annuel de la bourse versé en trois fois, s’élève à 441 euros pour le premier échelon et 936 euros pour le dernier échelon.

Jean