Boutique en ligne

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9 français sur 10 ont déjà passé une commande sur un site ecommerce. En 2020, cette tendance de consommation a augmenté de façon fulgurante sur les meilleurs sites de vente sur Internet. En effet, selon les derniers chiffres e-commerce en France, les ventes sur les sites e-commerce en France cette année sont chiffrées à 115 milliards d’euros, soit une  augmentation de 101 % par rapport à 2014.

Les records atteints par les chiffres e-commerce en 2020 ne sont sans doute pas étrangers aux impacts de l’épidémie du Covid-19. En effet, pendant le confinement, une grande partie des Français s’est reportée sur ces sites e-commerce pour acheter en ligne au quotidien.

Les sites de vente sur internet ont enregistrés 1,7 milliards de transactions en 2019. Parmi eux, certains se taillent la part du lion. Alors, quels sont les meilleurs sites de vente en ligne qui attirent une majorité de Français ?

Les meilleurs sites e-commerce sont souvent ceux qui offrent la meilleure expérience, ainsi que les meilleurs choix de produits. Mais, qu’est-ce qui nous décide, chacun d’entre nous, à choisir un site achat en ligne plutôt qu’un autre ? Ces critères sont souvent multiples.

L’attractivité du site de vente en ligne, sa simplicité d’utilisation, son offre de produits, ses offres commerciales, ou encore sa capacité à nous rassurer sur la sécurité de nos paiements, la rapidité de livraison… autant de critères à la fois visuels, commerciaux ou logistiques. Les meilleurs sites e-commerce sont donc ceux qui parviennent à rassembler tous ces critères pour nous rassurer, nous attirer et nous convaincre à franchir ce fameux cap : le passage à l’acte d’achat !

Notre classement site de vente en ligne s’adresse à la fois aux acheteurs que nous sommes tous (plus ou moins… avis au shopping addicts !), ainsi qu’aux entrepreneurs, qui ont leur boutique en ligne via des plateformes comme Shopify, qu’il s’agisse d’un site de vente en ligne spécialisé, d’une marketplace ou d’une activité de dropshipping.

Quels sont les meilleurs sites de vente en ligne qui génèrent le plus de trafic et de ventes ?

Confrontés à une concurrence accrue, les meilleurs sites de vente en ligne sont lancés dans une course à celui qui innove le plus, offre les meilleures expériences de navigation, un large choix de produits, des livraisons sans frais dans les délais les plus rapides… Toutes les stratégies sont envisagées pour répondre au développement de la demande en site e-commerce attractifs. En effet, en passant le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, la France est désormais le 2ème marché e-commerce en Europe, et le 5ème dans le monde.

Pour figurer dans le classement des meilleurs sites d’achat en ligne, les enseignes rivalisent de fonctionnalités et d’offres personnalisées, pour séduire les consommateurs de plus en plus exigeants.

Quels sont les sites e-commerce les plus visités en France ?

Sans surprise, ce sont les pure players qui drainent le plus de trafic en France. Pour rappel, un pure player se dédie uniquement à la vente sur internet et ne dispose pas de commerce physique. La première bonne nouvelle de ce classement est que le meilleur site d’achat en ligne en France est un site ecommerce Made in France : le bon coin !

La capacité de s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs, aux fluctuations du marché économique et aux innovations technologiques semble être un facteur essentiel et commun aux meilleurs sites e-commerce mondiaux. À eux-seuls, ils font preuve d’une résilience à toute épreuve, malgré la crise économique (exemple : le Drive en période de confinement), et sont les moteurs d’un marché e-commerce en pleine croissance. Ils sont aussi la preuve qu’il y a de quoi rebondir et même tirer parti de cette crise économique.

En effet, les consommateurs ayant moins de pouvoir d’achat, sont d’autant plus à la recherche des meilleures affaires, de site de vente en ligne pas cher et de site de vente d’occasion gratuit. En 2020, ils semblent se reporter sur l’achat en ligne, de chez eux, ce qui leur procure la sécurité, le confort et la satisfaction d’acquérir des produits de marques au moindre prix.

Conclusion

L’ensemble de ces sites e-commerce, quel que soit leur positionnement (marketplace, occasion, pure players, retailers…), ont pour points communs : la pratique des meilleurs prix, avec des offres promotionnelles, un grand choix et une diversité de produits, une notoriété qui leur permet de rassurer les consommateurs sur la sécurité de leurs achats en ligne, des livraisons rapides, une internationalisation de leur marché.

Une fois le produit ajouté au panier, ces meilleurs sites de ventes en ligne ont aussi un process de checkout fluide et performant qui minimisent le nombre d’abandon de paniers.

Les meilleurs sites e-commerce ont également en commun de faire de l’expérience utilisateur leur priorité. En développant des applications mobiles qui boostent les ventes au quotidien, mais également en tirant profit des dernières innovations technologiques. L’analyse des données permet de personnaliser toujours plus l’expérience client et l’offre proposée. Pour poursuivre cet objectif, ils n’hésitent pas à investir dans l’intelligence artificielle, les assistants vocaux, la reconnaissance visuelle…

De plus, l’ergonomie, le design sur tous les supports, sites web, applications mobiles, sont des facteurs inhérents au succès des meilleurs sites de vente en ligne. Tous ont une stratégie marketing bien établie, qu’il est pertinent d’adopter à sa propre échelle.

Enfin, ce classement est très instructif pour les dropshippers. La croissance des marketplaces de ces dernières années ne peut que bénéficier au dropshipping. L’ensemble des facteurs de réussite de ces plateformes, prix compétitifs, choix de produits, expérience utilisateurs, internationalisation sont tout simplement mis à disposition des dropshippers !

Il faut se rendre à l’évidence : vous n’allez pas réinventer la machine Amazon ou AliExpress du jour au lendemain. En revanche, vous pouvez totalement surfer sur leur succès pour le mettre au profit de votre propre site de vente sur internet, sans avoir à supporter les inconvénients et les obstacles représentés par la gestion logistique et les investissements financiers. C’est toute la vocation d’Oberlo : vous permettre de simplifier au maximum l’approvisionnement et la gestion de votre boutique en ligne.

Alors, si vous cherchez à créer votre propre site d’achat en ligne, vous pouvez vous inscrire sur Shopify dès aujourd’hui. Avec Oberlo, vous pourrez ajouter des produits à votre boutique au moment de votre inscription. Vous souhaitez vous lancer ? Commencez votre essai gratuit maintenant.

Le prix

Combien coûte un site e-commerce ? Cette question récurrente anime ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du web aussi bien comme activité complémentaire de la vente physique que comme canal de commercialisation unique. Surtout, l’interrogation la plus forte concerne l’efficacité : Combien coûte un e-commerce qui fonctionne, génère des ventes, et puisse devenir une source de revenus durable ? Entre les solutions gratuites ou presque, les offres packagées et les propositions d’agences, il y a de quoi s’y perdre. Détaillons ici les frais liés à la création d’un site et à son fonctionnement, en essayant de définir le budget nécessaire pour atteindre le succès.

Ce qui fait varier le prix d’un site e-commerce

La grande majorité des sites de commerce électronique développés ont un coût compris entre 1 000 et 15 000€. Ce n’est pas une bonne indication ? C’est une fourchette de prix trop importante ? Oui, mais cela s’explique : le prix d’un site e-commerce dépend de nombreux facteurs.

  • Combien de pages souhaitez-vous mettre en ligne (catégories, pages d’information) ?
  • Combien de produits seront proposés dans la boutique en ligne ?
  • Quelles seront les caractéristiques produit à intégrer (la couleur, la taille, etc.) ?
  • Avez-vous du contenu prêt pour votre site de commerce électronique ou allez-vous avoir besoin d’un rédacteur pour l’écrire ?
  • Quel est votre degré d’exigence en matière de design, de fonctionnalités ?
  • Souhaitez-vous intégrer des outils de gestion client externes (CRM) ?

En fonction de vos réponses à ces questions, le développement nécessaire pour éditer un site e-commerce ne sera pas le même.

Les solutions pour créer un site e-commerce

Première solution pour se lancer à moindre frais : utiliser un logiciel de conception basique, ou se reposer sur une plateforme de création de sites (parfois gratuite). La plupart des logiciels de conception de sites de commerce électronique permettent de créer des pages de base comme la page d’accueil, la page « contactez-nous », une FAQ (Foire Aux Questions). Vous ajoutez vos produits et vous payez en fonction de la taille de votre catalogue.

Cette prestation, une agence web ou un freelance peut la réaliser. Pour un budget plus élevé (comptez au moins 3 000 à 5 000€), le degré de personnalisation sera meilleur. En partant du CMS Prestashop (gratuit), en ajoutant un thème payant (à partir de 80€), et des phases d’intégration, d’installation, de paramétrage, et de configuration de modules (notamment le paiement), les 3 000€ sont vite atteints. Suffisant ? Non. Votre site est alors une coquille vide. L’essentiel du budget que vous devez consacrer à un projet de boutique e-commerce ne concerne pas la création pure, mais les étapes qui suivent.

Un site e-commerce : de 3 000 à plus de 40 000€ !

Nous venons de le voir, le coût initial associé à la création d’un site e-commerce peut être contenu. Il sera d’ailleurs bien souvent résiduel comparé à toutes les dépenses qui seront générées par la suite. Car un site e-commerce débute sa vie lorsqu’il est mis en ligne, et les dépenses commencent :

  • Les frais de maintenance : entre l’hébergement et le nom de domaine, mais aussi un petit budget pour l’assistance technique, les mises à jour et les développements sur-mesure, comptez environ 2 500€ / an ;
  • Vous comptez vendre sans utiliser de campagnes d’e-mailing ? Il faut pourtant dédier un budget au recrutement de prospects et à leur transformation via des campagnes de newsletters ciblées. Le budget peut grimper à 5 000€ /an ;
  • Le marketing est essentiel ! Entre les frais pour développer votre présence sur certaines plateformes (comme Amazon ou PriceMinister), votre compte Adwords (référencement payant) et la publicité sur les réseaux sociaux. Il faut investir au moins 1 000€ / mois pour mesurer des retours significatifs ;
  • Le référencement d’une boutique e-commerce est bien souvent boosté par un blog qui y est associé. Il faut y publier du contenu, le mettre en valeur, animer la communauté. Le budget peut osciller de 5 000 à 10 000€ / an ;
  • Ne négligez pas l’aspect analyse de votre site e-commerce. Vous êtes connaisseur en webanalyse ? Alors confiez cette prestation à un spécialiste pour qu’il vous aide à établir votre stratégie. Là encore, les prix sont très variables.

Vous le voyez, créer une boutique en ligne n’a rien de gratuit ! D’ailleurs, l’investissement se fait dès le départ, mais doit aussi s’intensifier dans un premier temps lorsque la boutique est encore en phase de croissance. Et oui, le coût total d’un site e-commerce est bien souvent plus faible la première année comparé à la seconde, même en incluant les frais liés à la création initiale.

Edmond