Aidez vos enfants à passer des moments heureux et sûrs en ligne pendant les vacances.

Dans tout le Royaume-Uni, les enfants et les jeunes se préparent à avoir plus de temps libre avec les vacances d’été qui battent leur plein. Après une période d’apprentissage à la maison et une année scolaire chargée, nous examinons comment les parents et les responsables d’enfants peuvent contribuer à la sécurité de leurs enfants dans le monde en ligne.

Asseyez-vous ensemble

Les vacances d’été sont une excellente occasion de vous asseoir avec vos enfants et de découvrir tout ce qu’ils aiment faire en ligne. Ensemble, vous pouvez visiter leurs sites favoris et participer à leurs jeux préférés. C’est un excellent moyen de rester au courant de leur vie en ligne et de leur montrer que vous vous intéressez à ce qu’ils font.

Les vacances sont également une bonne occasion d’avoir des conversations positives sur l’internet. Ainsi, si quelque chose en ligne contrarie votre enfant, il se sentira plus à l’aise pour en parler avec vous.

Il arrive parfois que les jeunes ne veuillent pas parler de leur vie en ligne à un adulte, ou qu’ils aient simplement du mal à entamer cette conversation eux-mêmes. Il est important de les rassurer : quel que soit le problème, vous êtes là pour les écouter sans les juger, les aider et vous abstenir de confisquer leurs appareils ou de les punir.

Nos amorces de conversation sont un excellent outil pour encourager un dialogue ouvert et honnête avec votre enfant.

Devenez un expert

Bien que les jeunes aient parfois l’impression d’être les experts en matière d’applications et de jeux, il est important de se rappeler qu’en tant qu’adulte, vous êtes l’expert en matière de sécurité.

Pour en savoir plus sur les applications, les jeux et les services que les enfants utilisent, vous pouvez y passer du temps, vous familiariser avec leurs fonctions de signalement et de blocage et vous assurer que vous avez les connaissances nécessaires pour les aider à faire face à un problème pendant les vacances d’été ou à l’avenir.

Trouvez des activités amusantes à faire ensemble en ligne

Puisque vous et vos enfants allez passer plus de temps ensemble, pourquoi ne pas trouver des moyens amusants et attrayants d’utiliser la technologie et de parler de la sécurité :

Lisez La grande décision de Digiduck avec vos enfants âgés de 3 à 7 ans. Cette histoire suit l'adorable Digiduck qui doit prendre des décisions difficiles pour devenir un bon ami en ligne.

Partez à l'aventure avec Kara, Winston et l'équipe SMART, qui naviguent dans le monde en ligne et les aident à prendre des décisions intelligentes en ligne.
Regardez les films gagnants du concours de films Childnet, réalisés par des jeunes de tout le pays, qui traitent de questions telles que les empreintes numériques, les commentaires positifs et les moyens de se connecter en respectant les autres.

Passez du temps sur BBC Own It : le site Web pour les 7-11 ans propose des histoires vécues, des conseils d'experts, des quiz amusants et des vidéos avec des présentateurs de CBBC, des célébrités et des vlogueurs vedettes.
Soyez créatif : Cherchez ensemble des recettes et des moyens d'être créatif en ligne et reproduisez-les hors ligne.

Créez vos propres vlogs ou blogs pour raconter les choses amusantes que vous avez faites pendant l'été 2020 !

Prenez le temps de faire le point sur votre vie privée

Pendant les vacances d’été, les jeunes peuvent avoir envie de rester en contact avec leurs amis par le biais de sites de réseaux sociaux ou de jeux. C’est le moment de les interroger sur les sites qu’ils utilisent et de procéder à une vérification de la confidentialité.

Encouragez-les à utiliser les outils de confidentialité des services qu’ils utilisent, afin que le contenu qu’ils publient ne soit accessible qu’aux personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance dans la vie réelle.

Pour vous aider à les configurer, le UK Safer Internet Centre propose un guide des paramètres de confidentialité de différents sites. Vous pouvez également télécharger les listes de contrôle de sécurité du UK Safer Internet Centre pour des sites populaires tels qu’Instagram, Tiktok, Snapchat et Facebook.

Discutez du partage des photos de vacances

Certains enfants peuvent avoir envie de partager en ligne des photos et des vidéos de ce qu’ils font pendant leurs vacances d’été. Discutez avec eux des types de photos qu’ils peuvent partager et des personnes avec lesquelles ils peuvent le faire. Les photos peuvent contenir des indices qui révèlent des informations personnelles. Par exemple, lorsque vous partagez un selfie, y a-t-il des points de repère ou des plaques de rue qui indiquent votre emplacement ?

Cela vaut également pour les photos d’enfants que vous souhaitez partager ! Il est toujours utile de demander aux enfants s’ils sont satisfaits d’une image que vous souhaitez partager en ligne.

Concluez un accord familial

Un accord familial est un excellent moyen d’entamer une conversation avec toute la famille sur la façon dont vous utilisez Internet et de discuter ensemble de la façon de se comporter de manière positive en ligne à la maison, à l’école ou chez un ami.

L’accord implique de générer des promesses, c’est-à-dire des déclarations positives sur la manière dont votre famille veut s’occuper les uns des autres en ligne et sur la manière dont vous devez traiter les autres en ligne. L’été peut être l’une des meilleures périodes pour s’asseoir en famille et convenir de ces promesses ensemble. Nous avons créé des conseils pratiques pour vous aider à mettre en pratique l’accord familial.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus