6 façons uniques de surmonter le blocage de l’écrivain

S’il y a une chose qui fait trembler les écrivains, s’arracher les cheveux et faire claquer les plumes, c’est bien le redoutable blocage de l’écrivain.

Il nous frappe tous, parfois. Et ce n’est pas grave : il existe des moyens de le surmonter. Vous avez probablement déjà entendu des conseils comme « faire une promenade » ou « créer une routine d’écriture », mais il faut parfois quelque chose d’un peu plus créatif pour faire jaillir les mots.

La prochaine fois que vous vous sentirez coincé, essayez l’un de ces six conseils :

Laissez votre ordinateur derrière vous

Pour surmonter le blocage de l’écrivain, il suffit parfois de changer d’outil d’écriture. Les ordinateurs comportent des distractions, comme Internet, les jeux et les notifications. Vous avez plusieurs possibilités. Si vous aimez la vieille école, prenez un papier et un stylo, puis écrivez, tracez les grandes lignes, dessinez l’arc de votre histoire ou griffonnez – gardez simplement le stylo côté encre pendant au moins 15 minutes.

Vous pouvez également essayer un traitement de texte AlphaSmart, un clavier portable alimenté par batterie qui vous permet de taper autant que vous le souhaitez, sans autres distractions. C’est un choix fantastique pour ceux qui se laissent facilement distraire ou qui ont tendance à se laisser aller à l’auto-édition au lieu d’écrire. Bonus : vous pouvez le brancher sur votre ordinateur et transférer facilement tout ce que vous avez écrit lorsque vous êtes prêt à éditer.

Passez du temps à ne pas écrire

Cela peut sembler contre-intuitif, mais écoutez-nous. Si vous manquez d’inspiration, prendre quelques minutes pour faire intentionnellement quelque chose de différent mais en rapport avec votre travail peut changer la donne. Il peut s’agir de créer un tableau d’inspiration sur Pinterest, de rechercher des projets similaires qui pourraient vous donner de nouvelles idées pour votre propre travail, de lire quelques pages d’un livre sur l’écriture ou de faire une carte mentale de tous les sujets sur lesquels vous voulez écrire. Vous pouvez même sortir un carnet de croquis et dessiner, par exemple, la pièce où se déroulera votre scène et la position de vos personnages les uns par rapport aux autres.

Si vous faites cet essai, veillez à fixer une limite de temps. Une durée de 15 à 30 minutes est un bon point de départ. Une fois que votre minuteur est réglé, plongez et amusez-vous (sans vous sentir coupable du temps passé à « ne pas écrire »). Lorsque le minuteur se déclenche, utilisez cette nouvelle inspiration et remettez-vous au travail.

Faites un exercice sur les personnages

Si vous travaillez sur une histoire et que vous vous sentez un peu perdu dans les méandres, il se peut que vous deviez changer de point de vue. Passez quelques minutes à faire une expérience sur un personnage : Écrivez quelque chose (une entrée de journal, un chapitre, une scène) du point de vue de votre antagoniste ou d’un autre personnage secondaire. Quel est leur point de vue sur votre protagoniste ? Quelle est leur version de l’histoire qui se déroule ? Comment se sont-ils retrouvés dans cette situation ?

L’exercice sur les personnages est non seulement un moyen amusant et sans pression de mieux comprendre le second personnage et votre protagoniste, mais il peut aussi déclencher de nouvelles idées pour le développement de l’histoire et le conflit.

Bien que cette recommandation s’adresse principalement aux auteurs de fiction, vous pouvez toujours reprendre l’idée et l’appliquer si vous faites quelque chose de différent. Il s’agit de changer de perspective et de voir votre travail sous un jour nouveau. Vous pouvez essayer d’écrire un texte volontairement mauvais et voir ce qui se passe, ou imaginer que vous êtes quelqu’un de totalement différent et noter ce que vous pensez qu’il dirait.

Commencez par écrire le dernier paragraphe

Parfois, la chose la plus difficile à faire est de commencer. On peut passer des heures à taper, effacer et retaper la première phrase jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

Évitez tout ce stress en allant directement à la fin. Rédigez d’abord votre conclusion, qu’il s’agisse d’un paragraphe, d’une seule phrase ou de parenthèses où vous avez simplement noté ce qui va se passer – [Insérez la scène où le personnage principal fait XYZ, ce qui mène à ABC et se termine par un feu d’artifice].

Lorsque vous savez où vous voulez en venir, revenez en arrière et posez les bases pour y parvenir.

N’oubliez pas : Le dernier paragraphe n’a pas besoin d’être parfait. En commençant à remplir le début et le milieu, vous finirez par affiner la fin dans le processus.

Essayez de dicter

Si vous avez perdu le goût de l’écriture, profitez de la dictée et commencez par dire tout à haute voix.

Une personne moyenne peut parler entre 100 et 150 mots par minute. La vitesse moyenne de frappe est d’environ 40 mots par minute. En dictant, vous pourrez probablement coucher plus de mots sur le papier à un rythme plus rapide. Il existe de nombreux logiciels et applications qui peuvent vous aider à le faire.

De plus, le fait de parler d’un sujet qui vous tient à cœur permet de s’assurer que les informations les plus importantes se retrouvent sur la page, tout en suscitant de nouvelles idées. Même si vous devez revenir en arrière et modifier votre texte, vous aurez au moins des mots qui vous attendent.

Faites-en un jeu

Si vous êtes comme nous, vous aimez les défis. Lorsque l’écriture vous semble ennuyeuse ou fade, ou que vous avez du mal à trouver votre rythme ou à rester cohérent avec votre nombre de mots, pensez à faire monter un peu les enchères. Transformer votre écriture en un jeu peut vous aider à vous lancer plus tôt, à écrire plus vite et vous inciter à revenir pour un deuxième tour.

Vous pouvez vous associer à un partenaire d’écriture et voir qui atteint son nombre de mots le plus rapidement – le perdant paie le café. Vous pouvez également essayer l’un des nombreux programmes conçus à cet effet. 4thewords, par exemple, vous permet de tuer des monstres et de vous lancer dans des quêtes tout en prenant l’habitude d’écrire quotidiennement. Il existe également des programmes qui commencent à supprimer des mots si vous n’écrivez pas assez vite. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement destinés aux personnes au cœur fragile, ils peuvent certainement vous aider à faire passer vos idées de la tête au papier.

Laisser un commentaire