Site icon Les actualités de Yatedo

5 façons de faire un nettoyage de printemps de vos étagères

Le printemps est synonyme de nettoyage et de désencombrement, et vos étagères sont un excellent point de départ. Si l’idée de se séparer de ses livres nous fait grimacer, faire le tri dans votre collection peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous avez vraiment envie de lire. Voici quelques conseils pour mettre de l’ordre dans vos étagères physiques et numériques, afin que vous puissiez trouver votre prochaine lecture préférée.

Laissez tomber les livres que vous n’avez pas encore lus

Certains des livres que vous avez reçus au fil des ans ont probablement été lus et appréciés, mais d’autres sont toujours là, sur votre étagère, à vous hanter. Vous y jetez un coup d’œil lorsque vous cherchez quelque chose à lire, en vous disant que vous devriez vraiment lire ce livre. Et pourtant, vous ne le faites jamais.

Libérez-vous de cette culpabilité et mettez-les de côté pour les donner ou les supprimer de votre appareil. Soyez spirituel à ce sujet : Si vous deviez lire ce livre, il reviendra probablement dans votre vie à un moment donné, lorsque vous serez prêt à le lire.

Prenez exemple sur Marie Kondo : ce livre vous procure-t-il de la joie ?

Qu’il s’agisse de livres achetés il y a des années ou de livres nouvellement acquis, jetez un coup d’œil à chaque livre de votre étagère ou de votre liste de livres à conserver et demandez-vous : Suis-je excité à l’idée de lire ce livre ? Jetez un coup d’œil à la couverture, à la description du livre et à ses éloges, et peut-être même à la première ou aux deux premières pages, et évaluez honnêtement votre enthousiasme pour cette lecture particulière.

Rappelez-vous que ce n’est pas parce que votre sœur, votre meilleure amie, votre patron ou votre célébrité préférée a aimé ce livre que vous devez le lire. Essayez d’éliminer toute pression sociétale ou personnelle de l’équation. Ne réfléchissez pas trop ; votre premier réflexe est généralement le bon. Si ce n’est pas un oui définitif, vous pouvez probablement le laisser tomber.

Offrez des livres aux personnes et aux lieux que vous aimez

Si vous avez du mal à vous séparer de vos livres, pensez à en faire don à des endroits où ils seront lus et appréciés. Votre bibliothèque locale peut accepter des dons pour des ventes de livres d’occasion afin de soutenir sa programmation. Trouvez une Little Free Library près de chez vous et échangez un (ou plusieurs) de vos livres contre un roman que vous mourrez d’envie de lire. Apportez quelques livres de poche à un ami ou un parent malade à l’hôpital, ou demandez sur les médias sociaux si quelqu’un connaît une personne dans le besoin. Les prisons ont souvent besoin de livres, elles aussi.

Si vous voulez gagner un peu d’argent (peut-être pour acheter d’autres livres), rendez-vous dans votre librairie indépendante locale ou chez Half-Price Books pour voir si vous pouvez échanger vos livres contre de l’argent.

Utilisez un service d’abonnement de livres

Un excellent moyen de rationaliser vos étagères est d’utiliser un service d’abonnement comme Scribd au lieu de conserver (ou d’acheter) des tonnes de livres. Scribd vous permet de lire des millions d’ebooks et d’écouter des livres audio de différents auteurs et genres, y compris des nouveautés, des livres audio primés, des récits fantastiques, des livres courts de gestion du temps, et bien plus encore.

Pensez-y : avec un abonnement de lecture, vous n’aurez pas à soulever de lourdes caisses de livres lorsque vous déménagerez dans une nouvelle maison et la modification de vos listes enregistrées sera beaucoup plus facile.

Si tout le reste échoue, réorganisez vos étagères de livres

Vous avez donc déjà fait don de vos vieux livres ou de ceux que vous n’avez pas envie de lire. Et vous disposez d’un service d’abonnement aux livres. Maintenant, il est temps de vous assurer qu’il est organisé en différents genres ou catégories afin que vous puissiez facilement trouver quelque chose à lire.

Nous sommes les premiers à admettre qu’il peut être difficile de trier les livres, surtout si vous êtes un lecteur vorace et un amoureux enthousiaste des livres. En donnant la priorité aux livres qui vous intéressent vraiment et en laissant de côté ceux qui ne vous intéressent pas, vous pourrez parcourir les titres plus facilement et vous aurez toujours un bon choix à portée de main.

Quitter la version mobile